Le village de Zonza

La porte d’entrée pour Bavella

Découvrez le village de Zonza

Au croisement des routes de l’Alta Rocca, du massif de Bavella et de l’Ospedale vers Porto Vecchio, la commune de Zonza est riche de nombreux trésors à découvrir pendant votre séjour en Corse du Sud

Le village de Zonza est sans doute l’un des plus photographié de l’île. Le panorama de l’entrée du village avec les Aiguilles de Bavella en arrière plan est extrêmement célèbre, à juste titre, symbolisant toute la puissance et la beauté de la région.
Zonza est un petit village de XXX habitants à l’année, qui connait un grand succès dès les beaux jours revenus, grâce à la beauté des lieux et à sa position centrale, entre les vallées du Rizzanèse versant ouest, la forêt de l’Ospedale et Porto Vecchoi au sud, mais aussi l’accès depuis Solenzara à l’est. Toutes ces routes convergent à Zonza pour permettre la découverte du Massif de Bavella et de l’Alta Rocca.

Au coeur de la montagne corse

Zonza est avant tout une commune de haute montagne. Le village est installé à 700 m d’altitude, dans un environnement fait de forêts de pins lariccio et face aux plus hauts sommets du sud de la Corse.

Ce village de XVIIeme siècle a su conservé ses traditions agro pastorales que vous pourrez découvrir lors des randonnées dans le massif de Bavella. Les produits issus de ces cultures sont à déguster dans les différents restaurants et commerces du village.

 

Zonza, de la montagne à la mer

Mais Zonza est aussi l’une des plus grandes communes de Corse, avec une superficie de près de 134 km². Chose plus incroyable encore lorsque l’on ne connait que le village de montagne, Zonza possède une façade littorale exceptionnelle sur laquelle on compte quelques plages de rêves de la région de Porto Vecchio.
Ainsi, les plages de Pinarello, Saint Cyprien ou la célèbre plage de Cala Rossa font partie de la commune de Zonza, tout comme les hameaux de Sainte Lucie de Porto Vecchio et Lecci.

Quoi faire à Zonza ?

VTT à Zonza

Zonza est la porte d’entrée vers toutes les activités sportives possibles dans le massif de Bavella.
Bien évidement, le canyoning à Bavella et la randonnée pédestre sont les deux activités les plus connues de la région.
Mais saviez-vous que Zonza est un des hauts lieux de la pratique du VTT en Corse. Depuis le village, vous pourrez pratiquer le VTT de descente, utiliser le bikepark ou plus simplement louer des ebike (VTT électriques) pour décovurir les différents massifs de la région.
Plus d’informations : https://www.bikepark-bavella.com/

Pour une découverte plus calme et culturelle :

  • Visitez le musée de la Résistance en Alta Rocca,
  • assistez à une course de chevaux dans l’hippodrome le plus haut d’Europe
  • rafraîchissez-vous en terrasse en admirant la façade de l’église de l’Assomption.

Où dormir à Zonza ?

Certes Zonza est un petit village dans les montagnes corses. Mais pour autant, vous trouverez à Zonza de très nombreuses possibilités d’hébergement pour passer une ou plusieurs nuits dans l’Alta Rocca.
Si vous souhaitez faire du canyoning, de la randonnée et profiter de toutes les autres activités, sans doute devriez-vous réserver une semaine dans l’un des logements proposés dans le village.

A noter, en plus des campings, location de vacances et résidences de tourisme, la présence de logements insolites dans la région. 

Les hôtels et résidence à Zonza

Un peu plus loin :

Où manger à Zonza ?

Comment allez vous faire dans le canyon du Pulieschellu si vous n’avez pas pris assez de force avant de partir ?
Comment allez vous vous remettre d’une randonnée dans le massif de Bavella sans un vrai repas le soir venu ?
Rien de plus simple, Zonza vous propose de nombreuses solutions pour vous restaurer en variant les plaisirs tous les soirs.

Voici quelques adresses pour vous restaurer dans le village : 

  • l’eternisula 
  • l’auberge du sanglier
  • le randonneur
  • l’authentique (restaurant de burger)